J1406 - Orthophonie


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Logopède
Orthophoniste

Définition


Corrige ou améliore la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale. Peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...). Peut diriger un cabinet.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec le Certificat de Capacité d'Orthophonie. Des formations complémentaires (Oto-rhino-laryngologie -ORL-, neurologie, thérapie comportementale et cognitive, ...) peuvent être requises. Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce en cabinet d'orthophonie ou au sein d'établissements de soins en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel paramédical, enseignants, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Identifier le besoin du patient et l'informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, ...)
  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral, ...), les difficultés (gêne, manifestations, ...) et l'environnement du patient
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
  • Elaborer le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d'intervention (déroulement, part de travail personnel, ...) selon la situation du patient (âge, pathologie, activité, ...)
  • Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • Renseigner les documents médicoadministratifs de la personne
  • Neuropsychologie
  • Pathologies psychiatriques
  • Pathologies dégénératives
  • Phoniatrie (troubles de la voix)
  • Psychologie
  • Classification internationale des déficiences
  • Techniques pédagogiques
  • Normes rédactionnelles
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Grille de codification Sécurité Sociale
  • Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Mettre en place une rééducation orthophonique :
  • anomalies des fonctions oro-faciales (paralysie faciale, bec de lièvre, ...)
  • langage écrit (dyslexie, dysorthographie, ...)
  • langage oral (bégaiement, articulation, ...)
  • raisonnement logico-mathématique (dyscalculie, ...)
  • troubles de la déglutition (dysphagie, ...) et/ou ré-alimentation
  • troubles neurologiques (dysphasie, ...)
  • voix oro-oesophagienne
  • voix trachéo-oesophagienne
  • troubles de la voix (dysphonie, ...)
  • Technique de déglutition
  • Techniques d'échauffement de la voix
  • Techniques de gymnastique faciale
  • Techniques de rééducation par le geste
  • Techniques de lecture sur les lèvres
  • Langue des signes
  • Langage Parlé Complété -LPC-
  • Techniques respiratoires
  • Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Adultes
  • Enfants
  • Sourds/malentendants
    • Mener des actions d'information, de conseil, de sensibilisation ou de prévention auprès de différents publics (professionnels, parents, ...)
      • Mener des actions de formation au sein d'un organisme