K2111 - Formation professionnelle


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
E-formateur / E-formatrice
A utiliser si aucune autre appellation de la fiche ne convient
Formateur / Formatrice
Formateur / Formatrice action sociale
Formateur / Formatrice bâtiment
Formateur / Formatrice bureautique
Formateur / Formatrice commerce vente
Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
Formateur / Formatrice d'allemand
Formateur / Formatrice d'anglais
Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
Formateur / Formatrice d'arabe
Formateur / Formatrice d'espagnol
Formateur / Formatrice d'italien
Formateur / Formatrice de chinois
Formateur / Formatrice de formation paramédicale
Formateur / Formatrice de japonais
Formateur / Formatrice de langue vivante
Formateur / Formatrice de néerlandais
Formateur / Formatrice de portugais
Formateur / Formatrice de russe
Formateur / Formatrice e-learning
Formateur / Formatrice entretien espaces verts
Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
Formateur / Formatrice informatique
Formateur / Formatrice multimédia
Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
Formateur / Formatrice remise à niveau
Formateur / Formatrice ressources humaines
Formateur / Formatrice secourisme
Formateur / Formatrice secrétariat assistanat

Définition


Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, ...) dans le secteur de formation enseignée (langues, bureautique, mécanique, électricité, ...). Il est également accessible à partir d'un CAP/BEP complété par une expérience professionnelle dans le secteur technique de la formation dispensée. La maîtrise des outils de formation à distance (e-learning, Formation ouverte et à distance -FOAD-, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes de formation, en entreprise, ... en contact avec différents intervenants (stagiaires, responsable pédagogique, service ressources humaines, ...). Elle varie selon les modalités de la formation (intra, inter entreprises, ...), le lieu de la formation (sur site, en intégré), les objectifs de formation (qualification, insertion, ...), le type de publics (jeunes, adultes, handicapés, salariés, demandeurs d'emploi, ...) et le domaine (tertiaire, industriel, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Déterminer les méthodes, moyens et outils pédagogiques selon la formation à dispenser
  • Elaborer et faire évoluer les programmes pédagogiques, produits de formation, supports de cours, ...
  • Accueillir le stagiaire, présenter l'action et les modalités de la formation (déroulé, contenu, ...)
  • Dispenser des savoirs aux stagiaires
  • Présenter le fonctionnement des équipements et matériels aux stagiaires et leur enseigner les gestes professionnels
  • Evaluer les acquisitions de connaissances des stagiaires et mettre en place les actions correctives
  • Corriger les évaluations (exercices, travaux pratiques, examens, ...)
  • Rechercher des partenaires et développer les relations avec les entreprises, les collectivités
  • Ingénierie pédagogique
  • Marché de l'emploi
  • Ingénierie de la formation
  • Techniques pédagogiques
  • Législation de la formation continue
  • Réglementation des diplômes et certifications
  • Sociologie
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de e-learning
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation d'outils et supports audiovisuel

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Dispenser une formation en :
  • Bâtiment gros oeuvre
  • Bâtiment second oeuvre (plomberie, électricité, ...)
  • Banque/assurance
  • Bois
  • Bureautique
  • Commerce/vente
  • Comptabilité, gestion
  • Conception de produits industriels
  • Confection, textile, cuir
  • Développement personnel
  • Electricité, électromécanique, automatisme
  • Esthétique
  • Froid, climatisation
  • Hôtellerie
  • Informatique
  • Langues étrangères / régionales
  • Magasinage / Logistique
  • Mécanique, productique, métallurgie, métaux
  • Méthode, gestion de production
  • Métiers de bouche (boulanger, boucher, ...)
  • Organisation d'entreprise, conduite de projet, management, ...
  • Paramédical (kinésithérapie, diététique, soins infirmiers, ...)
  • Plasturgie, chimie
  • Réparation de véhicules
  • Recherche d'emploi
  • Remise à niveau (mathématiques, français, ...)
  • Restauration
  • Sécurité
  • Secourisme, sécurité du travail
  • Sport
  • Système complexe (machine spéciale, optronique, ...)
  • Télécommunication
  • Tourisme
  • Travaux publics, génie civil
    Intervenir dans un cadre de formation :
    • A distance
    • Collectif
    • En alternance
    • En face à face
    • Individualisée
    • Intégrée
    • Outils de la formation à distance
    Intervenir auprès de publics ayant des difficultés :
    • Analphabétisme, illettrisme
    • Troubles auditifs
    • Troubles moteurs
    • Troubles psychologiques
    • Troubles visuels
    • Braille
    • Langue des signes
    • Français Langue Etrangère -FLE-
    Coordonner et animer des actions spécifiques :
    • Atelier à thèmes
    • Atelier d'orientation
    • Conseil pédagogique
    • Dispositif de certification Validation des Acquis de l'Expérience -VAE-
    • Groupe de paroles
    • Préparation de soutenance orale
      • Concevoir et faire évoluer des outils pédagogiques, tests, programmes, modules, plans de formation, ...
        • Organiser le suivi (pédagogique, logistique, administratif, ...) des stagiaires
          • Sélectionner des candidats (stagiaire de formation, intervenants ponctuels, ...)
            • Réaliser des bilans de compétences
            • Méthodes d'investigation
            • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
              • Etablir le bilan pédagogique de l'activité de formation et le transmettre aux interlocuteurs concernés (financeurs, partenaires sociaux, ...)
                • Coordonner l'activité d'une équipe
                  • Concevoir un programme d'orientation, d'information ou de formation
                  • Sociologie des organisations