M1803 - Direction des systèmes d'information


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Directeur / Directrice de l'Organisation et des Systèmes d'Information -DOSI-
Directeur / Directrice informatique
Responsable de département informatique
Responsable de la production informatique

Définition


Dirige une organisation, des services, des structures informatiques, télécoms et fixe les évolutions des systèmes d'information et de télécommunications, selon les besoins fonctionnels et la stratégie de l'entreprise. Supervise la conception, la mise en oeuvre et le maintien opérationnel (qualité, sécurité, fiabilité, coûts, délais) des prestations informatiques produites et des systèmes d'information et télécoms. Supervise et pilote des projets en systèmes d'information.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) en informatique ou télécoms. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) ou une expertise du secteur d'activité de l'entreprise, complété par une expérience professionnelle en informatique. La pratique de l'anglais est requise. La maîtrise des outils spécifiques à l'activité (aide à la conception, gestion de projet, logiciels bureautique, ...) ainsi que des outils d'exploitation constructeurs est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, ... en relation avec différents services de l'entreprise ou clients (maintenance, exploitation, direction, ...), en contact avec de multiples intervenants (prestataires, fournisseurs, maîtrise d'ouvrage, maîtrise d'oeuvre, directeur général, ...). Elle varie selon le type de structure (entreprise, société de services), l'organisation et le niveau de responsabilité (stratégie, support métiers, management de projet, technologie). Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser et définir les besoins de l'entreprise, des utilisateurs en matière d'organisation et de systèmes d'information et de télécoms
  • Elaborer le schéma directeur à partir des orientations fixées par la direction et des besoins des services utilisateurs et superviser les modalités de mise en oeuvre
  • Gérer le budget global de la structure, du service ou du projet (investissement, affectations, répartitions, ...)
  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation
  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et sécurité des systèmes d'information et de télécoms
  • Diriger un service, une structure
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Gestion budgétaire
  • Conduite de projet
  • Techniques de management
  • Techniques d'audit
  • Techniques de planification
  • Technologies informatiques
  • Technologies télécoms
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
  • Normes qualité informatique et/ou télécoms
  • Architecture et urbanisme des systèmes d'information
  • Protocoles et normes télécoms
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Techniques commerciales

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Superviser un secteur/projet :
  • Architecture (système, réseau, ...)
  • Déploiement (matériels, système, réseau, postes de travail, logiciels)
  • Ingénierie, étude et développement (intégration, planification, ...)
  • Maintenance
  • Pilotage de ressources logiques et physiques
  • Production/exploitation/supervision
  • Recherche, innovation et prospective
  • Sécurité, qualité
  • Réseaux informatiques et télécoms
  • Elaborer des appels d'offres ou des cahiers des charges fournisseurs, prestataires
  • Règles d'élaboration d'un cahier des charges
  • Procédures d'appel d'offres
  • Code des marchés publics
  • Surveiller des évolutions technologiques des systèmes d'information et de télécommunications et proposer des solutions techniques
    • Superviser des études d'architecture fonctionnelle et technique de systèmes d'information
      • Superviser une maîtrise d'ouvrage opérationnelle (coordination, échanges, ...)
        • Définir et mettre en oeuvre une politique de sous-traitance
          • Définir et mettre en oeuvre une gestion des risques (sécurité, confidentialité, intégrité, fiabilité, ...) des systèmes d'information
          • Évaluation de risques sécurité Informatique et Télécoms
          • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
          • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
          • Définir la stratégie et l'orientation des systèmes d'information et télécoms d'une structure (évolution, organisation, ...)