M1707 - Stratégie commerciale


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Directeur commercial / Directrice commerciale
Convient aussi pour Responsable e-commerce
Responsable commercial / commerciale

Définition


Définit et met en oeuvre la stratégie commerciale de l'entreprise selon des objectifs de rentabilité économique. Dirige un service et coordonne une équipe. Peut organiser et développer l'activité commerciale à l'international ou un type de vente en e-commerce.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Master (M1, Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) dans le secteur commercial. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 dans le secteur commercial (commercialisation, action commerciale, ...) ou technique (agriculture, sécurité, mécanique, ...), complété par une expérience professionnelle dans le secteur commercial. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, commerciales ou de sociétés de services, en relation avec différents services et intervenants (production, marketing, études, clients grands comptes, fournisseurs, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Elaborer la stratégie commerciale de l'entreprise et définir les plans d'actions annuels (promotion des produits, marchés à investir, ...)
  • Elaborer et gérer les budgets
  • Organiser la force commerciale de l'entreprise (déploiement du réseau, formations commerciales, ...)
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Concevoir le circuit de l'information du service commercial (réunions, notes, directives, ...) et échanger des informations avec les commerciaux
  • Coordonner l'activité des commerciaux et leur apporter un appui technique
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Réaliser le suivi des clients grands comptes de la structure et analyser le potentiel de clients/prospects
  • Réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
  • Droit commercial
  • Gestion comptable et administrative
  • Conduite de projet
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Techniques de communication
  • Techniques de conduite de réunion
  • Techniques de management
  • Techniques de marketing
  • Gestion budgétaire
  • Techniques commerciales
  • Analyse statistique
  • Utilisation d'outils de planification

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Organiser la stratégie commerciale sur une zone géographique :
  • Internationale
  • Nationale
  • Régionale
  • Droit du commerce international
  • Réglementation des douanes
Superviser l'activité d'un service spécifique :
  • Marketing
  • Ventes
    • Organiser l'activité commerciale export d'une entreprise
    • Affacturage
    • Elaborer ou participer à l'élaboration de cahiers des charges lors du lancement de produits ou lors de campagnes promotionnelles
      • Organiser l'activité commerciale d'une entreprise de e-commerce
      • E-procurement - Gestion électronique des achats
      • Réglementation du commerce électronique
      • Représenter l'entreprise lors de salons, foires, expositions, ...
        • Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux