M1403 - Études et prospectives socio-économiques


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Chargé / Chargée d'études de marché
Data analyst
Economètre
Economiste d'entreprise
Statisticien / Statisticienne

Définition


Analyse des données (économiques, statistiques, ...) et les restitue en une information opérationnelle et stratégique d'aide à la décision pour la structure, l'entreprise. Peut réaliser et mettre en oeuvre le recueil de données. Peut coordonner une équipe ou diriger un service.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école d'ingénieur, ...) dans les secteurs de l'économie, des statistiques, de l'économétrie, des sciences politiques. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée. La maîtrise des outils informatiques (statistiques, documentaires, bureautiques) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, de cabinets d'études et de conseil, d'instituts d'études et de sondages, de collectivités territoriales, de services de l'Etat, en relation avec différents services (direction, service informatique, communication, centres de documentation, ...). Elle varie selon le secteur (industrie, services, institutionnels, ...), le type d'études et de thèmes (économie, produits, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir les méthodes et les outils de traitement de l'information en fonction des moyens, coûts, délais, organisation, ...
  • Rechercher les sources d'information économique, technologique, juridique, concurrentielle, ...
  • Sélectionner les informations et les données (rapports, documentations, médias, enquêtes, ...)
  • Adapter les outils de traitement statistique de données, réaliser des études et formaliser les résultats
  • Rédiger l'information produite (études, synthèses, rapports, bulletins, ...) et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations, des perspectives, ...
  • Présenter et diffuser les résultats des études réalisées
  • Sciences économiques et sociales
  • Méthodes d'enquête
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Econométrie
  • Algorithmique
  • Méthodes de prospective
  • Analyse statistique
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser des études en :
  • Action sociale
  • Aménagement du territoire
  • Analyse de concurrence
  • Analyse financière
  • Audience, opinion
  • Développement économique
  • Développement commercial
  • Développement de produit
  • Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
  • Emploi, ressources humaines
  • Intelligence économique
  • Urbanisme
  • Modélisation économique
  • Utilisation de logiciels de modélisation et simulation
  • Concevoir des études quantitatives et former les enquêteurs (guide d'entretien, interview, questionnaire, ...)
    • Piloter et coordonner le déroulement d'une ou plusieurs études (cahier des charges, méthodologie, ...)
    • Conduite de projet
    • Analyser des données massives, élaborer des modèles explicatifs ou prédictifs et des outils décisionnels (pilotage de la performance, application marketing, ...)
    • Big data analytics
    • Scénarios prédictifs
    • Langage de programmation informatique
    • Conseiller et assister des entreprises, des institutionnels et des collectivités dans l'interprétation et l'analyse d'études
      • Développer un portefeuille de clients/prospects
      • Techniques commerciales
      • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une prestation
        • Définir et suivre le budget d'une structure
        • Gestion budgétaire
        • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure