M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Débutant ou junior
Assistant / Assistante en organisation
Préciser le secteur/département dans le texte libre (ex : Banque, Industrie, IT, Commerce, …)
Chef de projet en organisation
Responsable développement durable et RSE - responsabilité sociétale de l'entreprise
Responsable qualité services

Définition


Conseille et accompagne les dirigeants de l'entreprise dans l'élaboration de stratégies de transformation, d'adaptation et de conduite du changement. Conçoit les processus de changements organisationnels et managériaux (humains, technologiques, financiers, informatiques, démarche qualité, sécurité, ...) selon les finalités attendues. Peut coordonner l'activité d'une équipe ou diriger un service.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, diplôme d'ingénieur, ...) en organisation, management, ressources humaines, commerce, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, de cabinets de conseils, en entreprise, ... en relation avec différents services et clients (finances, informatique, production, qualité, ressources humaines, ...). Elle varie selon le secteur (industrie, service, banque, ...), le domaine d'intervention (finances, ressources humaines, management, ...) et la taille (groupe, PME).

Environnements de travail


Structures


Secteurs


Conditions



Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Analyser les besoins du client et définir les objectifs et le cadre de l'intervention
  • Présenter des solutions au client et préconiser des améliorations en matière d'organisation, de procédures, d'outils,...
  • Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues et identifier les indicateurs de suivi
  • Accompagner le client dans la mise en oeuvre des solutions retenues et le conseiller sur l'organisation, les méthodes et les outils
  • Suivre et mettre à jour l'information technique, économique, règlementaire, ...
  • Sociologie des organisations
  • Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
  • Dispositifs d'assurance-qualité
  • Techniques de communication
  • Techniques de médiation
  • Techniques commerciales
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Intervenir dans un domaine :
  • Développement commercial
  • Accompagnement à la fonction
  • Aménagement des postes et des conditions de travail
  • Conduite du changement
  • Conseil en stratégie d'entreprise
  • Démarche d'amélioration continue
  • Développement durable (volets environnemental, social et sociétal)
  • Gestion administrative
  • Gestion de la chaîne logistique
  • Gestion de la production
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion de l'information stratégique/Intelligence économique
  • Gestion financière, assurance
  • Management de l'environnement
  • Management de la qualité
  • Management de projet
  • Recherche, innovation et prospective
  • Sécurité des biens et des personnes
  • Droit commercial
  • Législation sociale
  • Techniques de planification
  • Analyse financière
  • Gestion de trésorerie
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Marketing
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
  • Ergonomie
  • Réaliser des études d'organisation et d'évolution de systèmes d'information et assister la maîtrise d'ouvrage
  • Architecture et urbanisme des systèmes d'information
  • Participer à l'élaboration de la stratégie de communication interne et externe du client et accompagner sa mise en oeuvre
    • Décliner et mettre en oeuvre une démarche, un plan d'action qualité (corrections, amélioration, mise en conformité, ...)
    • Normes qualité
    • Définir la politique de développement durable, la mettre en oeuvre et assurer le reporting
      • Evaluer des risques professionnels et préconiser des actions de prévention (aménagement des postes, amélioration des conditions de travail, accompagnement du changement, ...)
      • Méthodes d'analyse de risques
      • Dispenser et animer des formations (organisation, projet, management, méthodologie, ...) auprès des équipes du commanditaire
      • Ingénierie de la formation
      • Techniques pédagogiques
      • Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
        • Auditer/certifier des organisations et démarches d'entreprises et préconiser des évolutions
        • Techniques d'audit
        • Dispositifs d'agréments et certification
        • Piloter un projet
        • Conduite de projet
        • Gestion budgétaire
        • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure