M1204 - Contrôle de gestion


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Contrôleur / Contrôleuse de gestion
Préciser le secteur dans le texte libre (ex : banque, industrie)
Responsable contrôle de gestion

Définition


Organise et contrôle la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale, ...) et en optimise la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par les instances dirigeantes et les règlementations (commerciales, fiscales et financières). Peut réaliser des études prospectives de résultats de la structure. Peut coordonner une équipe.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, DSCG, Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) en comptabilité, contrôle de gestion, gestion financière, gestion d'entreprise. Une expérience ou une connaissance du secteur d'activité de l'entreprise peut être demandée. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes entreprises, de Petites et Moyennes Entreprises de plus de 200 salariés, de sociétés de conseils en gestion, de collectivités territoriales, en relation avec différents services et intervenants (direction des services comptable, service informatique, directeur financier, directeur général, ...). Elle peut impliquer des déplacements. Elle varie selon le secteur (commerce, industrie, Services de l'Etat, ...) et l'organisation de la structure (filiale, succursale, ...).

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir et mettre en place les indicateurs et les procédures de suivi de l'activité de la structure
  • Analyser les performances de la structure, contrôler les résultats financiers et préconiser des actions correctives
  • Effectuer le suivi budgétaire et superviser les clôtures comptables, les opérations d'inventaire
  • Conduire ou mettre en place le contrôle interne de la structure
  • Réaliser le reporting auprès des instances dirigeantes et proposer des solutions d'optimisation de rentabilité de la structure
  • Apporter un appui technique (conseil en gestion, études de coûts, ...) sur la réalisation d'économies
  • Comptabilité analytique
  • Comptabilité générale
  • Comptabilité publique
  • Droit des sociétés
  • Fiscalité
  • Audit financier
  • Principes du reporting anglo-saxon
  • Gestion comptable et administrative
  • Gestion économique et financière
  • Techniques d'élaboration de budget
  • Analyse de risques financiers

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
Réaliser des activités dans un domaine :
  • Commerce (prévision de ventes, tarifs, marges, ...)
  • Comptabilité (clôture comptable, ...)
  • Fiscalité
  • Trésorerie (clôture budgétaire, ...)
    • Accompagner des filiales de groupe dans leur organisation (plan prévisionnel, suivi des licences, des budgets, reporting, ...)
      • Effectuer des actions de communication sur l'harmonisation des règles de contrôle interne auprès de services comptables et financiers
        • Suivre et mettre en place le système d'information de gestion (Entreprise Ressources Planning -ERP-, progiciel de gestion intégré, ...)
        • Techniques de gestion de l'information
        • Etablir des plans prévisionnels d'activité à partir des résultats de l'entreprise et de la conjoncture économique
        • Etude prospective
        • Conseiller une direction d'entreprise sur sa stratégie en matière de croissance externe
          • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
          • Techniques de management