G1402 - Management d'hôtel-restaurant


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
Directeur / Directrice d'hôtel
Directeur / Directrice de restaurant
Gérant / Gérante d'hôtel
Gérant / Gérante de restaurant
Responsable d'hôtel-restaurant
Responsable de restaurant

Définition


Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité. Peut participer à l'accueil et au service des clients.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) à Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce, ...) en hôtellerie, restauration, commerce ou gestion, complété par une expérience professionnelle dans ces secteurs. Il est également accessible avec un CAP/ BEP complété par une expérience professionnelle en hôtellerie ou en restauration pour les structures de petite taille. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements hôteliers ou de restauration en relation avec différents services (réception, cuisine, étage, ...), parfois en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements pour des actions de promotion de l'établissement. Elle varie selon la taille et le type d'établissement (indépendant/de chaîne, ...). Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés. La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est exigée pour les établissements de restauration.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Définir la politique commerciale de l'établissement et superviser ou mettre en oeuvre les actions de promotion
  • Elaborer le budget annuel de l'établissement et contrôler les résultats d'exploitation
  • Coordonner et contrôler les services de l'établissement et veiller à l'application des procédures qualité, hygiène, sécurité
  • Superviser ou effectuer le recrutement du personnel
  • Vérifier les éléments d'activité du personnel
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Techniques de communication
  • Marketing
  • Techniques de yield management
  • Gestion économique et financière
  • Normes d'exploitation hôtelière
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de management
  • Gestion comptable et administrative
  • Techniques de recrutement
  • Analyse statistique
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de système d'information et de communication

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les accueillir à leur arrivée
  • Techniques de vente
  • Modalités d'accueil
  • Utilisation de logiciels de réservation
  • Etablir les tarifs des chambres, des suites selon la période et l'emplacement de l'établissement
    • Superviser l'élaboration des menus, des cartes et des tarifs du restaurant
    • Eléments de base en production culinaire
    • Chiffrage/calcul de coût
    • Superviser l'organisation d'un séminaire, d'un banquet, d'une réception (commande de produits, versement d'arrhes, besoin en « extras », ...)
      • Superviser la gestion des stocks de produits, déterminer les besoins en réapprovisionnement et établir les commandes
      • Règles de gestion de stocks
      • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
      • Déterminer les travaux de rénovation ou d'aménagements de l'établissement et rechercher des prestataires
      • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
      • Définir l'aménagement et la décoration de l'établissement, des chambres, de la salle de restaurant, ...