G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant


Sommaire
  1. Description du métier
    1. Appellations métier et mobilité professionelle
    2. Définition
    3. Accès à l'emploi métier
    4. Conditions d'exercice de l'activité
    5. Environnements de travail
      1. Structures
      2. Secteurs
      3. Conditions
  2. Activités et compétences
    1. Activités et compétences de base
    2. Activités et compétences spécifiques

Description du métier


Appellations métier
Emplois proches Emplois envisageables si évolution
Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
Assistant / Assistante du directeur en hôtellerie-restauration
Econome en hôtellerie-restauration

Définition


Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction. Peut participer à l'accueil et au service des clients. Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.

Accès à l'emploi métier


Remarque ADEM : Les informations décrites dans cette rubrique ne sont pas applicables au Luxembourg

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en hôtellerie, restauration, gestion et commerce, complété par une expérience professionnelle. La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité


L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle. Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration rapide, ...) et le mode d'organisation de l'établissement. Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée. La rémunération est constituée d'un fixe souvent associé à des primes (intéressement, ...) ou des avantages (logement, repas, ...). La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) peut être requise.

Environnements de travail


Structures


Secteurs

Aucun secteur défini.

Conditions

Aucune condition définie.

Activités et compétences


Activités et compétences de base


Activités Compétences
  • Etablir le planning des employés (serveurs, équipiers, ...)
  • Superviser l'activité des équipes et contrôler l'application des règles d'hygiène, de sécurité et des procédures qualité
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle
  • Suivre l'activité de l'établissement et veiller à la satisfaction du client
  • Effectuer le suivi commercial et administratif de l'établissement
  • Recruter du personnel et le former aux procédures de l'établissement
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Techniques de management
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
  • Techniques de communication
  • Eléments de base en marketing
  • Législation sociale
  • Techniques de recrutement
  • Analyse statistique
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Utilisation de logiciels de réservation

Activités et compétences spécifiques


Activités Compétences
  • Etablir les tarifs des chambres, des suites selon la période et l'emplacement de l'établissement
  • Techniques de yield management
  • Elaborer les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
  • Gammes de produits alimentaires
  • Eléments de base en diététique
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Effectuer des préparations culinaires (assemblage, composition, cuisson, ...)
  • Fiches techniques de cuisine
  • Modes de cuisson des aliments
  • Techniques de production culinaire
  • Effectuer la vente de produits de restauration, de services
  • Techniques de vente
  • Procédures d'encaissement
  • Définir les modalités d'un banquet, d'une conférence, ... et en coordonner l'organisation
    • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
    • Règles de gestion de stocks
    • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
    • Contrôler les produits (qualité, quantité, état) à la livraison et superviser le rangement et le stockage (chambre froide, congélateur, ...)
    • Chaîne du froid
    • Modes de conservation des produits alimentaires
    • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
      • Procéder au comptage des fonds de caisses
        • Superviser l'entretien et la maintenance de premier niveau des locaux et des équipements